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[DOWNLOAD] "Jouer, Acte de Construction Identitaire? (Essay)" by Ethnologies * eBook PDF Kindle ePub Free

Jouer, Acte de Construction Identitaire? (Essay)

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eBook details

  • Title: Jouer, Acte de Construction Identitaire? (Essay)
  • Author : Ethnologies
  • Release Date : January 22, 2010
  • Genre: Social Science,Books,Nonfiction,
  • Pages : * pages
  • Size : 74 KB

Description

Si les jeux et les sports sont le theatre de visions du monde qui met en scene des constructions identitaires, nous sommes etonnes de constater le relatif desinteret intellectuel (Wendling, 2002 : 31) a leur endroit, et notamment dans la revue Ethnologies. Dans toute l'histoire de cette revue, uniquement trois articles traitent du jouer , i.e. l'acte de se re- et re-creer dans une activite ludique et/ou sportive. Le premier est la contribution du folkloriste canadien Delf Maria Hohmann qui, dans le cadre d'un numero regulier de Canadian Folklore Canadien de 1985, s'est applique a analyser un jeu de poupees. En s'appuyant sur l'oeuvre de Roger Caillois, il a retrouve dans ce jeu des modeles comportementaux qui reproduisaient ou plus justement refletaient la realite familiale de la jeune joueuse. Ce jeu d'enfant s'est alors presente comme une construction culturelle visant d'une part l'apprentissage des normes sociales et d'autre part l'expressivite. Douze ans plus tard, notre collegue, Michael Robidoux, professeur en sciences de l'activite physique a l'Universite d'Ottawa, repondait a la thematique de la construction sociale des masculinites en proposant une reflexion sur les nuances entre le masculin et le non-masculin au sein d'une equipe de hockey. La joute est ainsi depeinte comme vecteur de sociabilite, ou plus precisement comme ciment social normatif. Cette fonctionnalite implique necessairement des rapports de pouvoir, a l'interieur comme a l'exterieur du jeu (1997). Enfin, Christine Dallaire, aussi professeure en sciences de l'activite physique a l'Universite d'Ottawa, a contribue dans le numero Langue et culture a mieux comprendre le paradoxe qui se tisse entre le concept de competitivite inherent aux Jeux francophones de l'Alberta et la question de la recreativite justifiant la rencontre de la francophonie et ultimement les Jeux (2003). Notre collegue participe ainsi a tracer les limites de l'experience ludique, experience lourde en complexite etant donne sa nature contresensee. Jouer, grace aux possibles qu'il ouvre, constitue un observatoire de qualite pour comprendre l'identitaire, mais son potentiel interpretatif demeure, en ethnologie, meconnu, ou plus justement neglige, tant dans la litterature anglophone que francophone. Pourtant, les trois articles donnes en exemple montrent bien que l'experience ludique ou sportive devient un moment fort d'expressivite de l'individuel et du collectif. Cette preoccupation a nourri les premiers travaux de folkloristes qui ont defriche la discipline. Par exemple, Madeleine Doyon-Ferland, dans sa these (deposee en 1948) et dans ses travaux (Paradis 1980), a fait des monographies sur les jeux traditionnels pour tenter de mettre en valeur ce mode d'expression de la culture. Et cette celebration s'est actualisee. Les jeux et les sports, nous pensons notamment au combat de coqs balinais de Clifford Geertz (1983), ou a la boxe commentee a la radio telle qu'analysee par Andre Rauch (1994), ne cessent de marquer la discipline. Le vingt-cinquieme numero de Terrain (1995) se consacrait dans cette perspective aux sports et plus precisement aux transformations des jeux et des sports selon les changements dans les interactions sociales qui encadrent et generent ces pratiques sportives et ludiques. En 2006, Ethnologie francaise se consacrait aux sports a risque ou la passion et le danger poussent plus loin encore les limites de l'identitaire. Il y avait matiere, tant pour la revue que pour la discipline, a reflechir sur le jouer d'une part pour renouer avec un theme fondateur et d'autre part pour reaffirmer la pertinence de celui-ci pour comprendre le culturel.


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